mercredi 8 mai 2013

Les mercredis de l'album : Antoine Guilloppé

 J'ai découvert le travail d'Antoine Guilloppé avec les albums d'Akiko et Loup noir, si vous avez entre les mains deux de ces albums il est parfois difficile de se dire que c'est le même illustrateur qui les a signé. D'un coté avec Akiko nous sommes dans un univers asiatique très coloré et dans Loup noir c'est du noir et blanc dans toute sa splendeur pour un album sans texte magnifique.

a



Mais aujourd'hui je ne vais pas vous parler de ces albums là, mais de mon album coup de cœur de  cet auteur illustrateur : Pleine Lune.
Pour moi, cet album quand il est sorti a été une petite révolution car on y découvrait une nouvelle technique de découpage au laser (je sais d'autres avant lui l'ont utilisé mais ce n'était pas aussi réussi!).

Nous sommes dans la forêt pendant une nuit de pleine lune, les animaux sont inquiets... On va découvrir à chaque double page les animaux qui peuplent la forêt : loup, renard, ours ... une phrase coupée en deux accompagne chaque illustration faisant monter la tension. Mais si le texte reste simple et minimaliste, ce sont les illustrations en noir et blanc et le découpage d'une grande finesse qui portent cet album.


Il y a quelques mois Antoine Guilloppé est venu rendre visite à son public toulousain dans le cadre d'une exposition, voici une vidéo de TLT où on peut voir Antoine Guilloppé et Anne Letuffe parler de leur travail (certains pourront même avec un peu d'attention m'y apercevoir).


Et j'ai eu une très belle dédicace!

Loup noir d'Antoine Guilloppé paru chez Casterman, Albums Duculot en 2004
Akiko l'amoureuse d'Antoine Guilloppé paru chez Picquier jeunesse en 2008
Pleine lune d'Antoine Guilloppé paru chez Gautier Languereau en 2010
 


2 commentaires:

**Fleur** a dit…

chouette la dédicace ! Moi je l'ai découvert avec Pleine Lune qui m'a époustouflée

Eze3kiel a dit…

Belle dédicace ! ça fait rêver.
J'ai découvert cet auteur avec Grand Corbeau, mais c'est surtout ses albums aux magnifiques découpages qui me font craquer !