mercredi 23 juin 2010

Tavailler moins pour lire plus!

Travailler moins pour lire plus écrit par Alain Serres, illustré par Pef et mis en couleur par Geneviève Ferrier paru chez Rue du monde dans la collection Kouak ! en 2010.


Depuis quelques mois je vois fleurir, chez ma libraire, dans les bibliothèques et chez moi, une affiche clamant «travailler moins pour lire plus ».

Qui est à l’origine de cette affiche et de ce slogan ? Les éditions Rue du monde !
On s’est demandé à quoi correspondait cette affiche. Quand, quelque mois plus tard, est paru un nouvel album, écrit par Alain Serres et illustré par Pef qui a pour titre ce slogan.
L’histoire en bref
Sur l’île Turbin, on fabrique des livres mais on a pas le temps de les lires ni trop le droit car il faut travailler tout le temps. Le roi Dontontairalenom veut que ses sujets travaillent toujours plus, jusqu’au jour où ils se révoltent.

Un album engagé dénonçant l’abrutissement du peuple par le travail. Les textes d’Alain Serres plein d’humour, de jeux de mots, ainsi que les illustrations de Pef en noir et blanc rehaussées de quelques couleurs, permettent au jeune lecteur de toucher du doigt le concept d’engagement et de résistance avec un livre ludique et actuel.

PS: ils en ont fait un badge!

lundi 21 juin 2010

La grande question

La grande question de Wolf Erlbruch paru chez Etre éditions en 2003.



Sensibilisée aux différents appels de Christian Bruel pour éviter la disparition des éditions Etre, j’ai tout récemment acheté La grande question  de Wolf Erlbruch.

Ce petit album aborde avec simplicité et sincérité cette question que tout le monde se pose : pourquoi sommes-nous sur terre.
L’enfant rencontre différents personnages, qui vont chacun lui donner une réponse propre à leur mode de vie.
Les illustrations, en papier découpé dans des tons très doux, représentent chaque personnage rencontré. La mise en page m’a rappelé les imagiers, car on voit tout d’abord l’illustration qui occupe une grande partie de la double page, puis le texte court composé de celui qui parle « la grand mère, l’homme énorme… », puis de deux points et entre guillemets sa réponse.

Le texte va à l’essentiel, simple et poétique, idéal pour aborder la première grande question philosophique avec les enfants les plus jeunes.


Cet album a reçu le Prix Fiction Bologne 2004 et le Prix sorcières 2005.

Rejoignez le groupe de soutien à Christian Bruel sur facebook :